Billet d’humeur – L’amendement de Frédéric Lefebvre sur le télétravail

Le 27 mai dernier, j’ouvre mon navigateur sur iGoogle et les dernières actualités. Voilà un titre qui attire mon attention : Division à l’UMP sur l’amendement sur le télétravail. Je lis l’article, comprend les raisons de la division et lit les commentaires des internautes, tous ou presque très remontés contre cette loi… mais je dois avouer que je l’avais lu en omettant l’aspect social qui m’intéresse moins, mais en me concentrant sur l’aspect télétravail tout simplement. Avant de lire les réactions, je me disais : enfin une avancée dans la compréhension et l’adoption du télétravail (je le pratique depuis plus de 8 ans et en suis un fervent défenseur…), mais en lisant les commentaires, j’ai compris qu’il faudra encore beaucoup de temps avant que le télétravail ne rentre dans les mœurs françaises… Personnellement, je trouve cela positif de pouvoir me connecter de chez moi et d’avoir des horaires plus souples ou des lieux de travail plus adéquats à la tâche que je dois réaliser… et si je suis en arrêt maladie, je serais content de me connecter pour avancer sur des tâches qui doivent être faites et qui n’attendront pas que je rentre au bureau, car à ce moment, là, il y aura encore d’autres tâches à réaliser. D’ailleurs, la souplesse de cette loi sur le télétravail, c’est que si je ne souhaite pas ou ne peux pas me connecter lors d’un arrêt maladie, je serais libre de ma décision, par contre, si je souhaite me connecter et que j’ai tous les outils pour être efficace, alors je pourrais le faire ! Il ne faut pas oublier que Roland Garros, c’est 2 semaines par an, et une maladie, cela peut arriver n’importe quand…

4 Responses to Billet d’humeur – L’amendement de Frédéric Lefebvre sur le télétravail

  1. Fred Bordage says:

    quel lien entre le Green IT et votre billet ?

    • Matthieu Minguet says:

      Bonjour, Pour moi le lien se fait par le télé-travail qui est facilité grâce aux technologies du green IT. Le télé-travail n’étant pas encore entièrement rentré dans les mœurs en France, je trouvais l’article et les réactions intéressantes. Y-a-t-il certains points plus précis par rapport à ma réponse que vous souhaitez soulevez ?

  2. Fred Bordage says:

    Le Green IT, c’est la rencontre équilibrée entre les TIC et le développement durable. Donc comment la technologie contribue a développé l’économie / créer de la croissance tout en respectant l’environnement et en améliorant les conditions de vie / travail des salariés. Il aurait été intéressant que vous développiez les deux aspects non traités : contribution à la réduction de votre empreinte environnementale et productivité / création de valeur ajoutée.

  3. Matthieu Minguet says:

    Vous avez raison. D’ailleurs, deux articles ont été publiés, l’un par Yvic s’intitulant « Le travail à distance permet-il de réduire les émissions de CO2 ? » et l’autre par moi-même sur mon vécu du travail à domicile ou je parle rapidement de la notion de productivité. Je pense qu’ils abordent en partie les sujets que vous évoquez. Nous traiterons à nouveau le sujet par la suite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :