Ma réalité du travail à domicile

Yvic a posté sur le blog « le travail à distance permet-il de réduire les émissions de CO2 » en précisant que c’était « une réalité chez Cisco ». Mais comment se traduit cette réalité pour les collaborateurs Cisco ? Je travaille chez moi régulièrement depuis plus de 8 ans, alors laissez moi partager avec vous mon expérience …

Elle commence par les outils mis à disposition. Bien sur il faut un accès Internet (aujourd’hui, nous devons tous en avoir un chez nous pour regarder la télé ;-)), puis un ordinateur et une connexion VPN qui permettent de se connecter au système informatique de sa société. Je pense que cela, nous l’avons également presque tous. Ce qui rend le travail à domicile vraiment efficace et donc possible, se sont les outils dits de collaboration. Un téléphone logiciel qui est la réplique de son téléphone de bureau (même extension, mêmes raccourcis, même messagerie), un outil de conférence téléphonique / partage Web de type Webex et une messagerie instantanée. Idéalement, un outil unique qui regroupe l’usage des ses trois services.

Avec cela, que je sois au bureau ou à la maison, les personnes de l’externe ou de l’interne qui veulent me joindre peuvent le faire de manière transparente et je peux interagir avec elle de manière riche. Ils ne savent pas où je suis et j’ai la souplesse de travailler d’où je le souhaite.

Mon expérience continue par la confiance des équipes avec qui on travaille. Une réaction très singulière que j’ai constaté chez toutes les personnes à qui j’explique que je travaille depuis chez moi est : « mais comment tu fais pour travailler, moi je ne ferai rien ! » bizarre, au contraire, nous faisons beaucoup, mais en étant plus efficace qu’au bureau ! Quand on doit travailler sur un sujet qui demande du temps et de la concentration, c’est idéal, au lieu d’être au bureau, haut lieu des interruptions, nous sommes installés au calme chez nous, dans son salon, à son bureau, sa cuisine… bref, là où nous nous sentons bien sur le moment pour être le plus productif possible.

Le plus productif possible ? Et oui, c’est cela qui est intéressant, le but n’est pas de travailler plus, mais mieux. J’évite les bouchons le matin et si je reste toute la journée à la maison, j’évite le temps de trajet domicile-travail. Là c’est mieux pour l’environnement car je ne pollue pas avec ma voiture ou moins …

Conclusion : nous devrions tous à terme avoir la possibilité de travailler depuis chez soi, mais certaines mentalités doivent encore évoluer… La finalité n’est pas de faire que du travail à domicile car le bureau à des avantages indéniables sur le plan social, mais la souplesse qu’apporte cette forme de travail peut être bénéfique pour nous … et pour l’environnement !

3 Responses to Ma réalité du travail à domicile

  1. Edith says:

    J’ajouterai que la vrai difficulté à la maison est de traiter son travail comme au bureau. D’en faire suffisamment mais pas trop !
    Merci pour votre analyse !

  2. une belle témoignage pour votre travail a domicile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :