Plus besoin de papier…tout est en ligne ?

Un nouvel arrivant chez Cisco va s’entendre dire que tout est sur le WEB. Nous avons donc voulu vérifier si cette dématérialisation correspondait à une réalité et avait un impact sur la consommation de papier.
Nous avons constaté qu’un employé chez Cisco, en Europe, utilisait en moyenne cent feuilles de papier par mois. Nous avons cherché à comparer ce chiffre avec celui d’autres entreprises. D’après l’ADEME, la consommation moyenne par personne au bureau est de mille deux cent cinquante feuilles par mois. Après avoir constaté un tel écart, nous avons voulu identifier les raisons.
Nous avons ainsi dressé la liste des initiatives qui ont permis à l’entreprise d’atteindre ce chiffre :
• Dématérialisation des processus : achat, congé, voyage, etc.
• Utilisation de copieurs multifonctions,
• Absence d’imprimante individuelle,
• Impression recto-verso par défaut.
En interviewant les personnes de l’entreprise responsable de ces projets, nous avons réalisé que la réduction de la consommation de papier n’est pas l’unique but que l’entreprise a cherché à atteindre. L’amélioration de la mobilité ainsi que la possibilité d’avoir des rôles qui ne soient pas liés à un lieu défini font également partie des objectifs. C’est donc la conjonction de bénéfices individuels et collectifs qui ont permis de changer le mode de fonctionnement de l’organisation.
Pouvons-nous aller plus loin ? D’après les équipes en charge de ce projet la réponse est oui. Une nouvelle initiative est à l’étude : demander aux utilisateurs de confirmer leur impression quand ils viennent récupérer le document en saisissant un code émis au moment de la demande.
Cette proposition montre qu’il est toujours possible d’aller plus loin dans les efforts que nous pouvons faire, si les personnes sont prêtes à accepter des contraintes supplémentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :