Smart Grid et Cisco

La mise en place de réseaux électriques intelligents qui permettent d’optimiser en temps réel (ou presque) les capacités de production à la demande est l’objectif du Smart Grid.

Cisco a produit une très belle vidéo disponible sur Youtube- mais seulement en anglais – qui présente en 4mn38 de manière très visuelle l’impact du Smart Grid dans notre environnement :  (la version HD http://www.youtube.com/watch?v=yGk13U_kgGM ).

Au-delà de notre investissement dans la beauté des images, nous travaillons sur plusieurs initiatives afin de concevoir les solutions pour construire le réseau électrique intelligent.

D’abord, nous construisons l’architecture technique de communication du réseau. Nous avons dénombré plus de 300 protocoles de communication utilisés dans l’industrie. Cette diversité protocolaire pose un problème majeur pour un contrôle de bout en bout, non pas tant au niveau technique qu’au niveau opérationnel. En effet, s’il est toujours possible de construire des passerelles de communication, les déployer de manière massive, les configurer et les opérer pose un problème de coût tel que la rentabilité économique de l’opération peut s’en trouver menacée. Il faut donc minimiser le nombre de passerelles dans le réseau, d’où l’idée de standardiser autour d’IP les systèmes communiquants. Bien sûr, avec IP, il faut comprendre IPv6. Je n’insiste pas sur ce point et je vous encourage à consulter l’excellent blog animé par Jean-Marc Barozet pour creuser le sujet (http://ipv6blog.cisco-france.com/). Nous discutons avec les acteurs de l’industrie pour les aider à intégrer le modèle IPv6. L’annonce de presse relative à la création du Smart Grid Ecosystem en septembre ( http://newsroom.cisco.com/dlls/2009/prod_091709.html ) l’illustre. Nous avons rassemblé dans cet écosystème ouvert des acteurs industriels, technologiques, opérateurs et nous comptons aujourd’hui Accenture, AeroScout, Arcadian Networks, AREVA T&D, Cable&Wireless Worldwide, Capgemini, Coleman Technologies, EMC, Echelon, EnergyHub, GE, GridPoint, Infosys Technologies, Itron, Landis + Gyr, OATI, Oracle, OSIsoft, Pulse Energy, Proximetry, Science Applications International Corporation (SAIC), SecureLogix, Schneider Electric, Siemens, Skyline-ATS, Telvent, Verizon, Watteco, Wipro, and World Wide Technology, Inc.

Dans le même temps, nous aidons les acteurs industriels à intégrer techniquement IPv6 dans leurs systèmes. Ainsi nous avons rejoint l’Alliance Zigbee qui annonçait en avril dernier le support d’IPv6 dans leur modèle (communiqué de presse : « ZIGBEE ALLIANCE PLANS FURTHER INTEGRATION OF INTERNET PROTOCOL STANDARDS”, http://www.zigbee.org/News/AllianceNewsReleases/tabid/247/Default.aspx) . Et nous sommes co-fondateurs de l’alliance IPSO (IP for Smart Objects)( http://www.ipso-alliance.org ) au sein de laquelle nous avons développé un stack IPv6 léger (qui tourne avec 11,5ko de ROM et 1,7Ko de RAM). Ce stack est développé sur un code Open Source et est aujourd’hui utilisé par plusieurs industriels.

Nous nous sommes également engagés dans plusieurs expérimentations à travers le monde. En Allemagne avec Yellow Strom http://newsroom.cisco.com/dlls/2009/prod_100509e.html , aux Etats-Unis avec Duke Energy http://newsroom.cisco.com/dlls/2009/prod_060909e.html ou en Italie avec Enel http://newsroom.cisco.com/dlls/2009/prod_051809.html .

Et en France? L’ADEME a lancé un appel à manifestations d’intérêt sur les Réseaux et systèmes électriques intelligents intégrant les énergies renouvelables (http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=62669&cid=96&m=3&p1=1). Les réponses sont à retourner le 30 novembre 2009 et de nombreux acteurs de l’énergie travaillent actuellement sur leurs propositions.

A suivre…

Olivier.

PS : si le sujet vous intéresse, je vous encourage à visiter nos pages autour du Smartgrid ( http://www.cisco.com/go/smartgrid ) où vous trouverez de nombreux documents, livres blancs, vidéos, etc.

One Response to Smart Grid et Cisco

  1. Rory says:

    And this is why I read greenitblog.cisco-france.com. Love the post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :