EnergyWise s’étoffe

EnergyWise s’enrichit: nous venons d’annoncer la phase 2 du programme EnergyWise.
EnergyWise a pour but de réduire les consommations électriques d’un bâtiment industriel ou tertiaire en utilisant le réseau IP pour mesurer les consommations, agréger les résultats et activer/désactiver les systèmes électriques suivant des politiques.
L’ambition d’EnergyWise s’exprime bien dans cette courte vidéo (sous-titrée en français) d’une mn.

EnergyWise a été annoncé en janvier 2009 et la première phase permettait le contrôle des équipements directement alimentés par les commutateurs via la technologie POE (Power Over Ethernet), comme des IP Phones, des caméras de surveillance IP ou des Points d’accès WiFi.
L’annonce de la phase 2 introduit deux principales nouveautés:
– la plate-forme de gestion Orchestrator (et la possibilité de contrôler des PC via EnergyWise)
– la mise à disposition d’un kit de développement et d’API pour que des produits tierce partie s’interfacent avec EnergyWise.

Orchestrator se compose de deux éléments: une plate-forme d’administration où les politiques de mises en veille et les tableaux de bords sont construits et des agents installés sur les PC (sous Windows 7, Vista ou XP) chargés d’exécuter les politiques et de remonter les informations de consommation. La plate-forme d’administration peut piloter les systèmes alimentés en POE par les commutateurs ainsi que les PC (qui possèdent un agent). La commercialisation devrait intervenir en mai.

En parallèle, afin de permettre aux industriels d’utiliser les services EnergyWise, Cisco annonce un programme Cisco Developer Program (CDN) pour Energywise. Le programme CDN existe déjà pour les communications unifiées et les technologies sans fil. Les sociétés désireuses d’interfacer leurs solutions avec les services EnergyWise disposeront d’un kit de développement et d’un accès aux API EnergyWise. Elles pourront valider l’interopérabilité de leurs développements via une plate-forme de test. Le programme débutera en juin.

Nous devrions ainsi voir apparaître dans les mois à venir de nombreuses solutions tierce partie et des déploiements EnergyWise .

Vous trouverez des informations supplémentaires sur http://www.cisco.com/go/energywise (notamment un calculateur en ligne qui permet rapidement d’estimer les économies générées par EnergyWise).

Olivier.

2 Responses to EnergyWise s’étoffe

  1. MELIGA Flore says:

    Bonjour;
    je suis une etudiante dans le domaine IT et j`aimerai avoir un max d`informations sur l`ENERGY WISE: les equipements compatibles, l`architectures qu`il propose dans un reseau. Bref tout en rapport. Ce sujet me pationne vraiment surtout qu`il est ecolo et economique.

    Merci

  2. Olivier Seznec says:

    Bonjour Flore,

    Vous trouverez une mine d’information sur EnergyWise sur http://www.cisco.com/go/energywise.
    Si vous avez des questions complémentaires, contactez-moi!

    Merci,

    Olivier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :