70% des DEEE incinérés ou enfouis en 2008! Que faisons-nous?

Le Cniid vient de publier cette information effrayante: 70% des DEEE ont été incinérés ou enfouis en 2008! 😦

Le Cniid (http://www.cniid.org),  Centre national d’information indépendante sur les déchets est une ONG agréée pour la protection de l’environnement, spécialisée dans la problématique des déchets municipaux. Elle mène campagne en faveur d’une gestion écologique de ces derniers notamment grâce à leur réduction à la source (en quantité et en toxicité) et au détournement de l’incinération et de la mise en décharge.

Les DEEE sont les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques  et les producteurs d’EEE sont responsables de l’enlèvement et du traitement des DEEE issus d’équipements mis sur le marché après le 13 août 2005.

DEEE dans Paris (2008)

Le calcul du Cniid repose sur les éléments suivants (je cite Hélène Bourges du Cniid):
“Chaque année, selon l’ADEME, un français jette entre 16 et 20 kg de DEEE. En 2008, 5,7kg de DEEE ont été collectés sélectivement par habitant selon le ministère. Cela veut dire, en prenant comme référence 16kg/hab/an, que 10,3 kg/hab ont échappé à la collecte sélective et ont donc été jetés dans la poubelle ordinaire, destinée à l’incinérateur ou à la décharge. Toujours d’après les chiffres du ministère, 18 % des DEEE collectés sélectivement sont incinérés ou enfouis. Il suffit de faire un calcul en partant de ces chiffres pour connaître la proportion de DEEE incinérés et enfouis par rapport à la production totale de DEEE et non pas seulement par rapport à la quantité de DEEE collectés sélectivement. Soulignons que ce chiffre aurait été encore plus élevé si j’avais pris comme référentiel pour la production totale de DEEE 20 kg/an/hab. J’ai fait le choix de prendre la valeur basse de 16 kg, me doutant que le résultat serait de toute façon hallucinant. Ce chiffre de 70% permet de relativiser les envolées du ministère et des éco-organismes s’auto-congratulant en diffusant à tort et à travers le chiffre de « 81 % des DEEE sont recyclés », en omettant soigneusement de dire que ces 81% ne concernent que les DEEE collectés sélectivement, c’est à dire moins d’un tiers des DEEE.”
Article du Cniid: http://www.cniid.org/index.php?option=com_content&view=article&id=108&catid=3&itemid=20

Notre industrie est clairement productrice d’EEE. Que faisons-nous donc pour les éliminer et les recycler en fin de vie?
Cisco mis en place une structure de reprise d’équipements en fin de vie avant la mise en place des DEEE, le programme “Take Back and Recycle”. Nous avons ainsi organisé en Europe un circuit de collecte et de recyclage de nos systèmes et le passage à la DEEE a notamment demandé une déclaration spécifique dans les pays de l’UE. Au final, nos produits collectés sont très bien recyclés (à plus de 99%)(cf rapport RSE 2009).

Alors tout va pour le mieux de notre coté?
Notre regret est que nous collectons relativement peu de produits: moins de 20% de ce que nous commercialisons! Où finissent donc les équipements? Chez des brokers qui peuvent valoriser au poids les systèmes (un chassis contient beaucoup de métal par exemple) ou bien sur le marché de l’occasion (bien que les licences logicielles ne soit pas cessibles sans l’accord de Cisco). Et souvent, la valorisation en fin de vie est de piètre qualité ou inexistante.

Alors ne laissez pas dormir vos vieux équipements Cisco! Utilisez les programmes mis en place par Cisco pour leur recyclage!

Olivier.

Toutes les infos (en anglais) sont accessibles sur:
Take Back and Recycle: http://www.cisco.com/web/about/ac227/ac228/ac231/about_cisco_takeback_recycling.html
DEEE (en anglais WEEE): http://www.cisco.com/web/about/ac227/ac228/ac231/WEEE/English/OfficialStatement.html
Rapport RSE Cisco 2009: http://www.cisco.com/web/about/ac227/csr2009/index.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :