Et si la DSI payait sa facture énergétique?

Aujourd’hui, les directions informatiques ne paient pas les consommations électriques des équipements qu’ils achètent, configurent et maintiennent. L’exception concerne souvent  le Data Center dont les coûts de fonctionnement incombent  directement à la DSI. Il faut avouer que le Data Center abrite uniquement des systèmes informatiques et que la facture électrique peut donc facilement lui être affectée.

Si l’efficacité énergétique est toujours mentionnée comme prioritaire,  l’absence de motivation financière de la DSI freine de manière importante les changements de comportement et les investissements vers des solutions plus efficaces.

La raison principale évoquée par les directions informatiques est l’absence de mesure. En effet, connaître la consommation maximale d’un ordinateur ne renseigne pas sur sa consommation moyenne, ni sur ses heures d’utilisation réelle. Comment être facturé d’une consommation que l’on ne mesure pas ?

Mais le problème est-il réellement de nature technique ? Des solutions arrivent maintenant sur le marché et permettent la construction de tableaux de bord (comme EnergyWise). Et rien n’empêche, dans un premier temps, d’utiliser des estimations à partir de profils types.

L’enjeu est plutôt lié à la gouvernance, à la volonté réelle de s’appliquer le principe du polluer-payeur et d’introduire une contrainte supplémentaire dans sa politique de gestion.

La DSI peut alors lancer des initiatives mesurables et initier une transformation vertueuse vers l’efficacité énergétique où les économies générées sur les consommations électriques permettent de financer les investissements sur des solutions plus économes.

Où en est votre DSI aujourd’hui vis-à-vis de sa facture énergétique? Quels sont les freins pour une transformation vertueuse ?

Olivier.

One Response to Et si la DSI payait sa facture énergétique?

  1. Larbi BELBECIR says:

    C’est effectivement la seule solution pour que les choses bougent car malheureusement seule une attaque au portefeuille fait prendre conscience.

    J’avais pu discuter avec le PDG d’une société qui est sur ce créneau et eux aussi n’attendent que ça car à ce moment là l’activité pourrait exploser!

    Larbi BELBECIR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :