Cet été : Coup de soleillos sur la visio !

La SEM des Pays de la Loire organisait le 24 juin à l’Ecole des Mines de Nantes un colloque intitulé « Green IT : passez à l’action ! ».
Ce séminaire animé par Frédéric Bordage (www.greenit.fr) a été l’occasion de constater une fois encore le fort dynamisme de ce secteur où les initiatives foisonnent et arrivent à concrétisation. Les porteurs de projets et les sujets abordés étaient nombreux et souvent passionnants, toujours passionnés.  Plutôt des signes encourageants au moment où diverses pistes Eco-TIC sont investiguées dans le cadre des « investissements d’avenir » !

Les outils d’aide au bilan carbone sont bien sûr toujours d’actualité. Les outils de pilotage de bâtiments sortent de l’impasse maintenance dans laquelle la thématique de GTB les avait enfermées : elles se destinent à devenir de vraies solutions de gestion de l’espace au service des utilisateurs du bâtiment et de pilotage économique des fonctions. Intéressant de constater déjà des approches similaires dédiées vers le foyer et ses composantes numériques (pilotage  de l’énergie, domotique, téléprotection jusqu’à la supervision de votre réseau domestique de PC jusqu’à la box…)

Nicolas Tronchon de la société TRANSWAY (www.transportdoux.fr) et ses « soleillos » apportent une réponse à une problématique rencontrée fréquemment lorsque nous évoquons les sujets de réunions virtuelles : Comment compenser la perte de points de fidélités offerts par les compagnies aériennes ou ferroviaires lorsque votre entreprise passe à la Visio-conférence ?
La solution proposée par Transway consiste à monétiser des soleillos ;  plus vous utilisez les moyens de transport doux (transports en commun, vélo partagé, co-voiturage…), plus vous créditez votre compte de soleillos, jusqu’à pouvoir gagner un vélo à assistance électrique.
Voir ses enfants le soir, réduire l’empreinte des déplacements et gagner des soleillos : assurément un tiercé gagnant !
Et si le soleillos étendait son  rayonnement aux utilisateurs de webmeetings Webex, de visio et de Téléprésence ?

Ironie du sort, cette journée a été perturbée par une grêve nationale de la SNCF : des intervenants ont fait défaut , isolés à distance…
Vive la Téléprésence et les Soleillos !

http://www.sem-paysdelaloire.fr/informations.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :