Arch Rock rejoint Cisco : du nouveau dans l’Internet des Objets

Cisco vient d’annoncer le rachat de la société  Arch Rock (http://newsroom.cisco.com/dlls/2010/corp_090210.html) qui développe des solutions de réseaux maillés de capteurs  sans-fil basés sur le protocole 6LoWPAN (au dessus du standard radio 802.15.4). Les réseaux maillés de capteurs sans-fil permettent la mise en place de mesures en temps réel de manière très rapide, non intrusive (pas de câbles à tirer) et souple.

Arch Rock commercialise notamment des solutions de comptage électrique. Nous avions intégré Arch Rock dans la solution GreenAware que j’évoquais en décembre dernier et Arch Rock propose notamment une solution originale de gestion de l’énergie pour le Data Center  où les compteurs électriques sont couplés à des capteurs environnementaux (température et humidité) permettant de créer une cartographie 3D du comportement énergétique du centre informatique. Les consommations électriques sont remontées en temps réels et les points chauds sont rapidement détectés. Le Data Center est ainsi mieux piloté.

Arch Rock Energy Optimizer dans le Data Center

Les réseaux de capteurs sont essentiels pour obtenir des informations en temps réel sur notre environnement. « On ne pilote bien que ce que l’on mesure » ; encore faut-il mesurer correctement. Par exemple, dans le cas de la gestion de l’énergie du bâtiment, le comptage fait généralement défaut. Les systèmes de gestion technique du bâtiment remontent souvent les compteurs principaux, mais pas les circuits secondaires. Et dans bien des cas, les relevés de compteurs sont encore manuels. Les réseaux maillés de capteurs sans-fil permettent de déployer à moindre coût des systèmes de mesure et de rééquiper rapidement un existant pour construire des tableaux de bords temps réel. Le gestionnaire passe d’une conduite au rétroviseur à la conduite aidée par un tableau de bord. La mise en place de procédures d’optimisation automatique peut être l’étape suivante, soit le pilote automatique!

Cette nouvelle capacité de mesure s’applique non seulement à l’énergie, mais aux fluides, (eau, gaz, fuel,…), au bruit, aux polluants, à la poussière, etc. Les réseaux maillés de capteurs sans-fil sont une composante majeure de l’Internet des Objets qui va transformer notre capacité à mesurer notre impact environnemental et à le réduire.

L’intégration des technologies Arch Rock au portfolio Cisco ouvre des perspectives de nouvelles solutions innovantes dans le domaine de l’efficacité énergétique, puis, à moyen terme, du monitoring environnemental.

A suivre…

Olivier.

2 Responses to Arch Rock rejoint Cisco : du nouveau dans l’Internet des Objets

  1. Thioux says:

    Bonjour,
    Et quand est il de la remontée des informations collectées par ces capteurs : vers une plateforme distante ? locale ? via des équipements WAN spécialisés ou sur un réseau classique ?
    En se basant sur l’architecture de l’immeuble monitoré ou grâce à une configuration dédiée (wifi ? ethernet ?)

    Merci

  2. Olivier Seznec says:

    Bonjour,
    Les capteurs 6LoWPAN communiquent en IPv6 natif au-dessus du standard 802.15.4. Un équipement (le Phynet Router) route le traffic du 802.15.4 vers Ethernet (Wi-FI ou filaire) et achemine les données des capteurs vers un serveur spécifique (le Phynet Server) qui agrège les informations et les exporte vers une plate-forme de management. Dans l’illustration fournie, la plate-forme est AREO (Arch Rock Energy Optimizer). Dans le cas de GreenAware, la plate-forme est Vizelia Green Building.
    Comme la communication est en IP, les capteurs peuvent être distants de la plate-forme de gestion.

    Olivier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :