Le POE redéfinit la distribution électrique

J’évoquais dans un précédent billet intitulé « POE+ ou que faire avec 25W sur 100m?« , l’impact que le POE amenait dans la distribution électrique.

Ce n’est pas fini!

Cisco vient d’annoncer une nouvelle gamme de commutateurs Catalyst 2960-C, C pour Compact. Ces petits  commutateurs possèdent 8 ports Ethernet 10/100 POE+ et 2 ports Ethernet Gb POE+ également. Ils sont conçus pour connecter un petit bureau, une agence, ou une zone dans un bâtiment. Comme leur nom l’indique, ils sont compacts et se glissent aisément sous un bureau ou dans un faux plafond, le tout silencieusement car ils n’ont pas de ventilateur pour leur refroidissement.

Catalyst 2960-C

 

Une innovation importante concerne le support de la fonction « POE pass-through ». Le commutateur peut en effet être alimenté électriquement par le ou les liens Gb via le POE et, à son tour, alimenter d’autres équipements (comme des téléphones IP) via ses ports 10/100! Selon le nombre et la puissance des liens (POE ou POE+) le commutateur peut fournir jusqu’à 22,4W de puissance via ses ports POE. Le déploiement d’un tel commutateur ne demande plus de prise 220v. Un simple câble Ethernet suffit!

Il est possible de construire des architectures redondées où le commutateur reçoit sa connexion réseau et son alimentation électrique depuis deux sources différentes. L’installation de commutateurs dans les faux-plafonds devient plus aisée et leurs déplacements également.

Le POE pass-through ouvre des perspectives intéressantes aux architectes IT et bâtiment en amenant à la fois la souplesse du déploiement et la simplification du câblage.

Et ce n’est qu’un début! J’ai en effet entendu dire que le POE 52W était dans les cartons…

52W à 100m, POE pass-through: la distribution électrique dans le bâtiment va connaître quelques transformations dans les années à venir…

Olivier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :