Tech Notes – Présentation des plates-formes supportées

Energywise est un protocole réseau lancé par Cisco en 2009 destiné à mieux connaître sa consommation électrique pour éventuellement mieux la contrôler,  soit pour réaliser des économies, soit pour délester (si le prix de l’électricité augmente trop, ou lors d’un basculement sur groupe électrogène de secours par exemple).

Je suppose que vous connaissez les principes de base d’EnergyWise. Plusieurs articles du blog vous les rappellent comme “EnergyWise expliqué en vidéo” ou “EnergyWise s’étoffe” et vous pouvez toujours vous réferer à http://www.cisco.com/go/energywise.

Reposant d’abord sur une implémentation SNMP (appelée « phase 1 », à partir de l’IOS 12.2(50)SE), la version actuelle fonctionne avec son propre protocole (« phase 2 »). Nous en sommes actuellement à la phase 2.5.
Le protocole permet à la fois d’interroger le réseau (« Combien consomme mon bâtiment ? », « Combien consomment mes équipements non critiques ? », « Combien consommerai-je si je passais au niveau d’énergie supérieure » ) et de le piloter:

  • soit en contrôlant l’énergie envoyée sur les ports PoE ce qui permet de gérer directement n’importe quel équipement PoE (caméra/téléphone IP/Point d’accès,…)
  • soit en envoyant des commandes aux équipements compatibles EnergyWise qui vont réagir à cette commande (pour une multiprise,  il pourra s’agir d’éteindre ou de modifier la puissance délivrée à la prise par exemple).

EnergyWise est installé de base avec l’IOS (sans coût de licence supplémentaire) et est disponible sur les plates-formes indiquées ici, c’est-à-dire pour faire court sur l’ensemble des commutateurs Catalyst et sur les routeurs ISR G2 (Integrated Services Router de deuxième génération).

EnergyWise est une technologie qui évolue vite, c’est pourquoi avant d’attaquer les tutoriaux qui suivent, je vous conseille d’installer l’IOS avec la version d’EnergyWise la plus récente.

Attention: La série d’IOS 15.X bien que plus récente ne contient pas les dernières versions d’EnergyWise. A l’heure où je vous écris, il faut installer la 12.2(58) qui prend mieux en compte le mode « Power Save Plus » par exemple.

Pour connaître la version d’EnergyWise sur votre équipement, vous pouvez entrer la commande:

#show energywise version

dont la sortie se lit comme suit:

EnergyWise is Enabled
IOS Version:  12.2(58)SE2
EnergyWise Specification:  (rel2_7)4.0.28

La 1ère ligne indique si EnergyWise est activé, la 2nde la version de l’IOS (abrégée par rapport à un « show version »). La dernière ligne (celle qui nous intéresse) indique la spécification/branche supportée (« rel2_7 » ici) ainsi qu’un numéro de release (« 4.0.28 ») qui correspond au numéro de commit du code source.

Vous avez mis à jour votre IOS? Alors nous pouvons passer à l’activation!

Matthieu.

À propos Matthieu Coudron
Stagiaire EnergyWise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :