Tech Notes – Les attributs d’EnergyWise

Ce qui caractérise EnergyWise , c’est la maîtrise fine de la consommation. Elle est rendue possible grâce à une série d’attributs qui permet de restreindre les requêtes EnergyWise aux équipements qui remplissent les conditions voulues. Cet article décrit chacun des attributs d’EnergyWise et la semaine prochaine nous verrons comment les exploiter pour affiner nos requêtes.

Les attributs accessibles en écriture

Les niveaux d’énergie

Le niveau d’énergie est un nombre compris entre 0 (éteint) et 10 (consommation d’énergie maximale) qui permet de contrôler le niveau de consommation d’un équipement. Deux cas se présentent :

  • L’équipement appartient à l’écosystème EnergyWise auquel cas il embarque un agent (un composant logiciel) EnergyWise.
  • L’équipement est un appareil PoE auquel cas le niveau d’énergie sera appliqué au niveau de l’interface du commutateur

Tous les niveaux n’ont pas besoin d’être implémentés. Ainsi dans les simples équipements PoE, seuls les modes ON (pour les niveaux d’énergie de 1 à 10) / OFF (niveau d’énergie 0)  existent. Quand on envoie une commande de niveau 0, le commutateur coupe le courant au niveau de l’interface
Les possibilités sont évidemment plus nuancées si l’équipement embarque un agent EnergyWise.

  • Un téléphone qui consommerait ~8W du niveau d’énergie 2 à 10, consommera ~1W au niveau 1 (veille)  et 0W au niveau 0.
  • Il existe des prises contrôlables qui exploitent chacun des niveaux d’énergie. Pour moduler l’intensité lumineuse d’une lampe par exemple (ceci peut trouver son utilité pour contrôler des radiateurs, des climatiseurs).

Encore peu d’équipements implémentent plus de 3 niveaux d’énergie différents. Il s’agit généralement de 0 (éteint), 1 pour la veille et 2-10 en marche mais il existe des équipements utilisant tout le spectre des niveaux d’énergie )

On peut déduire les correspondances entre consommation et niveau d’énergie pour un équipement  via la ligne de commande:

Chaque périphérique aura un niveau d’énergie délivré par le port PoE auquel il est connecté. Les niveaux énergétiques sont compris entre 0 et 10, en 0 le port ne délivre aucune puissance et en 10 il délivre la puissance maximale en adaptant la puissance au modèle et au type de l’appareil connecté. Un niveau de puissance ne correspond pas à une valeur particulière mais est adapté en fonction du périphérique qu’il alimente.

Par défaut, les ports PoE des commutateurs sont au niveau 10. L’appareil recevra la puissance délivrée par le port PoE et son état de veille dépendra du niveau d’énergie appliqué.

Importance

L’importance est un nombre compris entre 1 et 100 qui qualifie la criticité de l’équipement. Un téléphone de sécurité aura une importance maximale (100) pour éviter qu’il ne soit accidentellement mis en veille ou même éteint par EnergyWise (auquel cas on devrait même désactiver EnergyWise sur le port). Inversement, les équipements dits de « confort » (lampe d’agrément) auront des importances faibles (entre 1 et 40 par exemple).

Attributs textuels

Il existe 3 attributs textuels (c’est-à-dire sous forme de chaînes de caractères) facultatifs dont le choix est complètement  libre : les mots-clés, le rôle  :

  • Le nom (« name ») correspond à l’identité de l’équipement au sein du domaine («Lampe de chevet du directeur»)
  •  Les mots-clés (« keywords ») permettent d’associer plus d’informations à un appareil («etage3», «service RH» …)
  • Le rôle (« role ») donne la fonction de l’équipement au sein du réseau EnergyWise («Telephone»,«Multiprise», «Ordinateur», etc…)

Ces attributs vont contribuer à mieux décrire le réseau et permettront également de restreindre certaines commandes sur certains équipements seulement, c’est-à-dire une granularité fine. A votre entreprise de normaliser ces champs comme elle l’entend : met-on l’étage en mot-clé ? si oui, écrit-on « etage1 », « etage_un » ou bien « etage_01 » (par exemple). Les caractères accentués ne sont pas acceptés, mais les espaces le sont.

En fait il existe un autre champ textuel non accessible en ligne de commande, mais que certaines plateformes de management acceptent, il s’agit du « Device Type », une chaîne de caractère libre elle aussi à laquelle on peut attribuer par exemple la valeur « Multiprise » ou « ordinateur ».

Les attributs accessibles en lecture seule

L’indice de confiance que l’on peut accorder à la consommation affichée

Le commutateur peut également qualifier la consommation d’un équipement comme on le voit sur cette capture:

  • Maximum: Imaginez un vieux commutateur incapable de mesurer la consommation de ses ports PoE. S’il s’agit d’un port PoE, nous pouvons être sûrs que la consommation n’excédera pas 15W
  • Presumed: On utilise une valeur approximative de celle qui devrait être consommée. Ainsi on sait que tel ordinateur consomme généralement entre 80 et 100 W, on lui attribuera donc une consommation présumée de 90 W
  • Trusted: l’équipement mesure lui-même sa consommation et la communique au commutateur qui lui fait alors confiance.
  • Unknown: Consommation inconnue
  • Actual: Disponible sur les équipements les plus récents, le commutateur est capable de mesurer la consommation sur demande.

Les catégories d’équipements

  • Consumer: Comme un commutateur, un téléphone et la majorité des équipements
  • Producer: pour les équipements producteurs (je n’en ai jamais encore rencontré mais il pourrait s’agir de panneaux solaires EnergyWise ou bien d’un onduleur par exemple)
  • Meter: Une sonde qui va mesurer la consommation (le cas pour les multiprises par exemple, les interfaces PoE).

Rendez-vous donc la semaine prochaine pour assigner aux interfaces PoE les attributs précédents et la découverte des requêtes EnergyWise !

Matthieu.

À propos Matthieu Coudron
Stagiaire EnergyWise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :