Tech Notes – Mettre en place une politique récurrente sur une interface (CLI)

Il est possible d’installer des politiques récurrentes sur les commutateurs, c’est-à-dire changer les niveaux d’énergie sur une interface selon la date (semaine,jour, mois,heure, etc). Les récurrences sont associées à une interface (dès lors, nous les configurerons en mode interface « (config-if)# » ) et non à des filtres d’importance ou de nom comme les requêtes. Il ne faut donc pas changer l’équipement de port après configuration, ce qui peut s’avérer plutôt contraignant. En revanche, une fois la récurrence programmée, le commutateur peut perdre la communication avec la plateforme d’administration, la récurrence continuera à s’appliquer.

On peut voir les récurrences disponibles via la commande show energywise recurrences :

On a ici une récurrence qui éteint (« set level 0 » à 17h33) et rallume (« set level 10 ») le port PoE à  19h06.

En dessous, il y a aussi une partie « Alarms » sur laquelle on ne peut pas agir. Elle correspond aux « alarmes » enregistrées par un téléphone en mode « Power Save Plus» (aussi appelé « deep sleep mode », présenté dans un futur article).
La syntaxe de la commande est la suivante:

(config-if)# energywise level <level> recurrence importance <importance> at <minute> <heure> <joursDuMois> <moisDeLannee> <semaineDuMois>

Tous les paramètres sont décrits au format numérique à partir de 0. Ainsi  janvier sera représenté par le 0, février par 1, mars par 2 etc… Pareil pour les journées : 0 désigne lundi, 1 mardi etc… l’astérisque (« * ») symbolisant respectivement « tous les mois », »tous les jours », « tous les … ».
energywise level 10 recurrence importance 100  at 30 23 1-31 1,3,4 *
Cette récurrence se déclenche à 23h30 (30 23), du 1er au 31 du mois (1-31), les 1ère,3ème et 4ème mois de l’année,  pour tous les mois de l’année(*).

Note: Si le PoE est désactivé sur l’interface, la commande EnergyWise est tout de même exécutée. Si le niveau d’énergie EnergyWise est 0 au moment où l’administrateur réactive le PoE sur le port, celui-ci restera éteint.

A vos claviers!

Matthieu.

À propos Matthieu Coudron
Stagiaire EnergyWise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :